INTRODUCTION A L' HYPNOTHERAPIE

 

L’hypnose est devenue une façon d’alléger des conditions pathologiques.

L’outil principal d’un hypnothérapeute est la parole. Les personnes vont en voir un pour qu’il les aide à accomplir des changements souvent important dans leur vie.

Tout tient donc dans le pouvoir des mots.

La parole peut influencer ce dont les gens pensent, ressentent et agissent.

 

Le langage influence la pensée

 

Instinctivement, les paroles des autres influencent nos pensées.

L’hypnose sert donc à concentrer l’esprit de quelqu’un en un point précis.

Quand nous racontons un évènement à quelqu’un que nous avons vécu, nous utilisons un vocabulaire destiné à créer une image dans l’esprit de cette personne.

Nous utilisons la parole pour influencer les idées, les sensations fortes et les actions des autres.

Les pensées amènent des émotions qui, au final, déterminent ce que nous faisons.

En développant l’habilité de choisir sur ce quoi l’interlocuteur doit placer son attention, il a donc moyen d’avoir la clé pour modifier son comportement.

La parole influence aussi ce qui se passe dans son corps.

 

La parole influence les émotions

 

Les mots que nous utilisons ont un effet profond sur nos états émotionnels.

L’hypnose utilise l’esprit pour créer responsabilisation personnelle et succès.

La plupart des personnes que vous croisez mènent un dialogue interne branché sur un « pilotage automatique ».

Toute leur vie, sans s’en rendre compte, elles ont amassé les idées négatives, les critiques, les doutes sur elles-mêmes  et les perspectives limitantes formulées par d’autres personnes.

Grâce à l’hypnose, on peut aider les personnes à se « brancher » sur des émotions utiles et à se dissocier des émotions qui ne leur sont pas nécessaires.

On peut leur rappeler  les bonnes choses qui sont au fond d’elles-mêmes  et les aider à se détacher des traumatismes passés.

 

Le langage ininterrompu

 

Pour qu’une séance d’hypnose  soit réussie, on doit court-circuiter les facultés logiques du client et implanter des suggestions dans son inconscient. La meilleure façon de faire cela, est de communiquer dans un flot ininterrompu d’idées.

De cette façon, l’esprit conscient n’a pas le temps d’intervenir et de critiquer, car tout ce que l’ on dit amène à la phrase suivante.

Parler de cette manière, c’est comme un peu raconter une histoire dans laquelle l’auditeur est totalement absorbé par ce que l’on va dire ensuite.

On endort l’esprit de la personne afin qu’elle se conforme aux paroles en la faisant se concentrer sur chacun des mots.

 

Connecteurs de phrases

 

Il est donc utile de se servir de connecteur de phrase qui sont des mots qui indiquent l’idée qui suit et est logiquement liée à la déclaration qui précède.

Ils favorisent la concentration  de l’auditeur qui tente de saisir la suite logique des paroles.

Lorsque l’on met tous ces mots ensemble, cela donne beaucoup de puissance aux propos.

 

Guider

 

Cela ne sert à rien de guider l’attention de quelqu’un si on n’a pas un endroit utile où on veut l’ammener. En hypnose , nous parlons de mettre une personne en transe. C’est l’état de relaxation profond et très concentré, entre le sommeil et la pleine conscience.

Les personnes en transe sont bien moins critiques qu’elles ne le seraient dans leur état de conscience habituel, leur esprit est aussi plus réceptif et ouvert à de nouvelles idées.

Par conséquent, plus vous utilisez des mots en rapport avec la transe, plus le client se laissera aller dans cet état de concentration détendue.

 

Le temps

 

En hypnose, il est utile d’employer des mots ayant rapport avec le temps, ils indiquent simplement que les choses vont arriver.

Il y a des mots « accélérateurs » qui décrivent quelque chose qui se passe rapidement.

Les mots « inhibiteurs » qui signifient que quelque chose va arriver un peu plus tard.

Les inhibiteurs s’utilisent souvent pour retarder le déclenchement d’une suggestion donnée, c’est ce qui s’appelle « frustrer la transe ».

 

 

Parler en rythme

 

L’esprit humain fonctionne par cycles.

En fait, l’activité cérébrale se mesure en ondes qui pulsent en un nombre donné de révolutions par seconde.

Les différentes ondes cérébrales sont aussi  liées à différents états d’esprit.

 

L’état Beta, entre 13 et 40 pulsations par seconde, est un état de conscience éveillé, concentré et alerte.

Alpha, entre 7 et 12 pulsations par seconde, est un état de relaxation mentale et physique. En Alpha, vous êtes toujours conscient de ce qui vous entoure mais vous êtes davantage à l’écoute de votre imagination et de vos expériences internes. C’est une forme légère de méditation et en général l’état dans lequel l’hypnose est effectuée.

Thêta, entre 4 à 7 cycles par seconde, est un état très profond de méditation ou de transe. C’est un état de somnambulisme en hypnose. Les visualisations, l’accès à l’intuition et à ce qui se trouve dans l’inconscient est très commun.

Delta, de 0 à3 pulsations par seconde est lié à un sommeil profond. Le rêve est absent de cet état où le corps se répare et se régénère.

Enfin, la fréquence la plus rapide est la Gamma, 40 pulsations par seconde, elle est liée aux éclairs de génie et à une activité mentale très rapide.

Lorsqu’on commence une séance d’hypnose, il faut s’adresser au client d’une voix normale, sur le ton de la conversation. Mais au fur et à mesure, il faut ralentir la cadence et commencer à parler en rythme, marquant des pauses entre les groupes de mots.

Cela a pour effet de guider doucement l’esprit du client dans un état altéré de conscience.

En mettant des intervalles entre les mots, vous lui donnez le temps de traiter tout ce que vous dîtes.

 

S’exprimer de façon congruente

 

Il faut savoir  exprimer le sens des mots dans votre ton et à travers les qualités de votre vois par exemple prononcer le mot « paix » d’une façon calme et apaisante.

Exprimer des idées de cette façon permet de maintenir la congruence.