L'importance du moment présent.

Le passé et le futur

Au sein de la philosophie bouddhiste existent différentes positions philosophiques quant à l’existence ou l’inexistence du passé et du futur. Ici sera présentée celle qui affirme que ...le passé et le futur n’existent pas et que tout ce qui existe fait partie du moment présent.

Le bonheur et la souffrance du passé ne subsistent qu’en tant que souvenirs conceptuels, car ils ne peuvent être expérimentés ou vécus directement. Ce qui est appelé « passé » l’est seulement en relation avec le présent. De même, le futur est appelé ainsi en relation avec le moment présent.

Si nous pensons beaucoup aux événements du passé, cela créera les causes de la souffrance : attachement, aversion et confusion. Par exemple, en se remémorant une action positive passée, on s’y accrochera et on développera le désir-attachement. En se rappelant une action négative, elle nous perturbera et on développera l’aversion. Les souvenirs qui ne font pas partie de ces deux catégories généreront la confusion. Ainsi, rien ne pourrait être plus décevant et désappointant que de passer beaucoup de temps à ressasser le passé. Notre vie humaine deviendrait vide de sens.

Le futur non plus n’existe pas. Par exemple, tous nos projets futurs, grands ou petits, sont illusoires et n’existent que par le pouvoir de la création mentale. Ils ne font pas partie du présent, pour la simple raison qu’ils font partie du futur. Nous ne pouvons donc pas profiter dans le présent de ces projets futurs.

En plaçant une confiance exagérée dans les projets futurs, l’esprit sera perturbé et cela créera des difficultés. De plus, il n’y a aucune certitude que ceux-ci se réaliseront. Il est cependant inutile de mentionner qu’il faut absolument mettre des efforts pour la réalisation de nos projets.

L’histoire raconte que le logicien Droukpa Kunleg emprunta de l’or à un roi sot et prospère, en promettant de lui rendre dans le futur. Comme il était écrit dans le contrat que l’or lui serait remis « dans le futur », Droukpa Kunleg réussit par astuce à ne jamais lui rendre son or.

Une histoire raconte également qu’une mère dont l’enfant n’était pas encore né rêva que sa future fille trouvait un mari et qu’elle donnait naissance à un bel enfant riche et puissant. La mère, espérant que ce rêve se réaliserait, passa plusieurs années à attendre ce présage. Finalement, il ne se réalisa jamais et sa fille dût vivre une vie de misère. Nous vivons tous des problèmes de ce genre à cause de notre confusion par rapport au futur.

Bien qu’en général passé et présent n’existent pas, en ce qui concerne une fleur par exemple, il est possible de parler de son passé, de son futur, etc. Bref, passé et futur ne sont que de simples désignations conceptuelles. Ils n’existent pas réellement et concrètement dans le moment présent.

L’époque actuelle connait une avancée matérielle et technologique extraordinaire, mais nous n’avons pas encore trouvé la technique permettant de transformer notre esprit pour trouver le bonheur intérieur. De nos jours, nous jouissons d’un progrès extraordinaire extérieurement, mais d’un sous-développement en ce qui a trait à la compréhension du monde de l’esprit.

Par exemple, la construction d’une route qui aurait pris autrefois dix hommes ou plus ne prend aujourd’hui qu’un seul homme au contrôle d’une machine. Toutefois, le développement de l’esprit, quant à lui, n’a pris aucun essor et ne s’est aucunement amélioré. Par conséquent, on dit qu’autrefois il fallait six mois afin d’atteindre le calme mental. De nos jours, cela doit demander plus de temps...

Lama Samten
Le Bonheur au jour le jour
Ed. Centre Paramita du Québec
Afficher la suite

— avec Lama Samten.