MENOPAUSE: AYEZ LE REFLEXE DES PLANTES!

Les végétaux aident mieux  vivre cette étape de la vie. De nombreuses femmes ne veulent pas recourir au traitement hormonal.

Mais il existe la phytothérapie qui peut se montrer efficace pour minorer les divers troubles de la ménopause.

Ces troubles se manifestent par des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des perturbations du sommeil et de l'humeur...

Premier recours, les phytohormones qui sont d'origine végétale et "miment" l'action des hormones produites par les ovaires.

Le soja en fait partie.

Mais les compléments alimentaires ne fonctionnent pas de la même faon pour toutes. De plus l'effet commence  se sentir qu'au bout de 15 jours et parfois  son maximum au bout de deux a quatre mois.

Pour les bouffées de chaleur, il n'y a pas que le soja qui permet une action concluante mais aussi la sauge, le trfle rouge, le houblon par exemple.

Leurs phytohomones permettent de copier la progestérone permettant d'équilbrer l'exces d'oestrogene qui caractérise cette période.

L'huile de bourrache et d'onagre permettent elles de combattre la sécheresse des muqueuses.

Pour les douleurs articulaires, on peut recourir a la reine des pré, du peuplier ou du saule blanc.

Leur action anti-rhumatismale et antalgqiue réduit les poussées douloureuses et augmente ainsi la capacité demouvement des articulations touchées.

Enfin pour la gestion du stress et surtout aider, les plantes telles que la passiflore, la valériane, la ballote noire sont efficaces.