LA SOPHROLOGIE

La sophrologie vient du grec SOS (harmonie), PHREN (esprit) et LOGOS (science du discours).

 

Elle correspond à une recherche de l’harmonie, de la sérénité et la paix intérieure en développant la conscience humaine.

 

Nous possédons dans notre vie une connaissance immédiate de notre existence, de nos actes et du monde extérieur, c’est ce que l’on appelle la conscience humaine.

 

Un sophrologue favorise l’expression de tout son potentiel et permet ainsi d’harmoniser l’être avec son existence, d’épanouir sa personnalité dans sa globalité et de contrôler la régulation de son fonctionnement corporel et psychique.

 

La sophrologie est la quête de l’épanouissement personnel, d’équilibre, de connaissance et de maîtrise de soi.

 

En développant toutes ses potentialités, l’individu élargit son champ de conscience afin d’appréhender le monde et soi-même.

 

Dans quels domaines d’application la retrouve-ton ?

-         Le stress

-         L’anxiété

-         Les phobies

-         Les dépendances

-         La préparation sportive

-         La psychosomatique

-         Les troubles alimentaires tels que boulimie, anorexie et hyperphagie.

 

On retrouve 3 principes de base :

 

-         Le principe d’action positive où toute action positive se répercute sur tous les éléments psychiques de l’homme. On ne travaille que sur du positif.

-         Le principe du schéma corporel comme réalité vécue où tout passe par le corps, la conquête de l’esprit passe par celle du corps.

-         Le principe de la réalité objective qui concerne le sophrologue qui n’est ni un maître ni un gourou mais un guide avec son patient. Le sophrologue établit l’alliance qui, à l’inverse de la psychanalyse, est une relation adulte-adulte.

 

La sophrologie utilise ses propres méthodes basées sur un nouveau regard des choses, recherche de ce qui est important pour soi, de ce qui peut donner de la valeur à sa vie, les valeurs qui peuvent nous animer, nos projets.

 

Ces méthodes sont simples, accessibles et se passent sous forme de séances avec le sophrologue.

 

Après avoir atteint un certain seuil d’expérience, cette méthode peut s’utiliser seule chez soin lorsqu’on en éprouve le besoin.

 

Au départ, des petits entraînements quotidiens seront utiles pour parfaire la méthode.

 

En sophrologie, il s’agit de vivre, en état de relaxation et par l’intermédiaire de l’imagination, une situation, un évènement à venir sous un angle positif.

 

Se projeter confiant et maître de soi, très concrètement, dans un évènement qui habituellement pose problème libère les axes du possible.

 

L’horizon de l’individu s’élargit et se met à penser que « tout va bien se passer ».

 

Nous devons développer les potentialités de l’individu avec comme révélateur son degré de développement de conscience (de lui-même, de ses actes, des autres …).

Cette conscience est hyper-disponible en relaxation. On se libère de toute pensée ou crispation parasites et nous sommes prêts à accueillir toute sollicitation ou remise en cause.

 

Cet état de bien-être général est un outil d’évolution et de changement.

 

En pratique, l’individu est tout d’abord guidé dans un enchaînement d’exercices qui révèle le sujet à lui-même, par l’expérience vécue et intégrée de sa corporalité.

 

Les mouvements s’effectuent en rétention : inspiration-rétention-mouvement-expiration.

 

Puisqu’il s’agit de s’ouvrir aux phénomènes, les pauses d’intégration constituent l’étape la plus importante. On a pris conscience, on intègre ces sensations, sans à priori ou interprétation.

 

 

LA SOPHROLOGIE EN QUESTION

Créée à Madrid en 1960 par le Dr    Alfonso Caycédo, neuropsychiatre colombien d’origine espagnole, véritable synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale, la sophrologie cherche à développer la conscience de façon à harmoniser le corps et à l’esprit, en chassant peurs, angoisses, et tensions. C’est une thérapie douce, parallèle, une vraie méthode bien-être…

Enquête sur un phénomène.

La sophrologie ( du grec sos harmonie, phren esprit, logos, science du discours) est la synthèse des recherches les plus modernes et des traditions les plus anciennes.

Elle offre une méthode adaptée à notre culture et à notre société. Essentiellement médicale à ses débuts, elle est maintenant devenue prophylactique et pédagogique.

En fait, la sophrologie est un véritable art de vivre, c’est une recherche de l’harmonie, de la sérénité et de la pais intérieure.

 

Conscience et harmonie

Etymologiquement, la sophrologie est une « étude de la conscience en harmonie ».

Il est en question plus clairement de développer la conscience humaine. La sophrologie est une méthode d’étude et de développement de la conscience, la conscience étant ici là « connaissance immédiate que chacun possède de son existence, de ses actes et du monde extérieur ».

En élargissant la perception par l’individu des éléments physiques et psychologiques qui le définissent, le sophrologue favorise l’expression de tout son potentiel, permet d’harmoniser l’être avec son existence, d’épanouir sa personnalité dans sa globalité et de contrôler la régulation de son fonctionnement corporel et psychique.

Il est question d’épanouissement personnel, d’équilibre, de connaissance et de maîtrise de soi : en développant toutes ses potentialités , l’individu élargit son champ de conscience, c’est-à-dire la manière de s’appréhender le monde.

Il s’agit donc de développement personnel, d’un outil existentiel à but pédagogique, thérapeutique ou prophylactique.

 

Les domaines d’applications courants

Stress, anxiété, phobies, dépendances, préparations sportives, psychosomatique, troubles alimentaires (boulimie, anorexie, hyperphagie…)

Trois principes de base

Le principe d’action positive :

Toute action positive se répercute positivement sur tous les éléments psychiques de l’homme.

En sophrologie, on ne travaille que sur le positif, c’est « l’école du positif ».

La sophrologie : une science, une philosophie, un art de vivre.

 

La sophrologie se définit comme une méthode psycho corporelle associant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d'images positives.

C'est une science, une philosophie mais aussi un art de vivre...

 

C'est une méthode de bien-être qui a été créé en 1960 par Alphonso Caycedo médecin neuropsychiatre d'origine espagnole.

 

La sophrologie s'inspire de l'hypnose et de la phénoménologie, mais également de techniques orientales comme le yoga, le zen ou le Tummo.

 

C'est un très bon outil de développement personnel.

Le mot sophrologie vient du grec et se traduit

comme l'étude de l'harmonisation de la conscience.

 

 « sos harmonie, phren esprit et logia étude ».

 

Il existe deux types de sophrologie : la caycédienne et la non caycédienne.

 

Comme en psychologie ,il existe différents courants en sophrologie. Le titre de « Master spécialiste en sophrologie Caycédienne » déposée par le fondateur n'est pas un titre officiel puisqu'il n'existe pas de diplôme d'État.

 

En France, les formations proposées par l'institut de formation à la sophrologie sont des formations diplomantes, axées sur la pratique respectant la méthode fondamentale de la sophrologie caycédienne.

 

Le déroulement des séances :

 

après un court dialogue, la science commence en général debout avec des exercices de relaxation dynamique.

 L'objectif est d'associer les mouvements à la respiration pour mieux être à l'écoute du corps et relâcher ce dernier.

Par cette pratique, les personnes deviennent progressivement acteurs de leur détente.

 

Puis, allongés ou assis, les participants se décontractent au son de la voix du sophrologue qui propose des exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation positive.

 

Un temps d'échange conclu la séance, permettant aux personnes de verbaliser leurs ressentis.

 

Il existe deux types de séance :

 

la séance individuelle qui se déroule au cabinet et permet de traiter une problématique précise et personnelle. Il faut envisager cinq à 10 séances pour obtenir des résultats satisfaisants.

 

Les cours de groupe : c'est la forme idéale pour gérer le stress au quotidien. Les participants sont là pour se détendre sans chercher à traiter une problématique particulière.

 

Il faut compter entre 50 et 80 € pour une séance individuelle et environ 14 € pour une séance de groupe.

 

L'institut de formation à la sophrologie se trouve 52 rue René Boulanger, 75 010 Paris, métro république.

Téléphone : 01.43.38.43.90

fax : 01.43.38.43.92

e-mail : info@sophrologie-formation.fr

site Internet : WWW. Sophrologie-formation.fr