La thérapie holotropique ?

 

Cette thérapie est développée par un médecin, Stanislav Grof, psychiatre, psychanalyste américain d'origine tchèque et co-créateur de la psychologie transpersonnelle, la respiration holotropique est une méthode d'exploration de la vie psychique fondée sur une relaxation profonde, des techniques respiratoires contrôlées, des musiques évocatrices et porteuses.

 

S'il est relativement nouveau dans les thérapies occidentales, ce principe est mis en pratique depuis des millénaires dans les procédures chamaniques et les rites de passage des sociétés traditionnelles.

 

Enfin, un travail corporel au niveau de la cuirasse caractérielle (tension et rigidité musculaire) complète la thérapie au holotropique.

 

L'objectif principal de cette stratégie thérapeutique est d’activer le psychisme et de débloquer l'énergie emprisonnée dans des symptômes émotionnels et somatiques en un courant d'expériences dynamiques.

 

Le terme holotropique signifie littéralement « qui aspire à la totalité », « qui évolue vers la plénitude ». Du grec holos : tout, et trepein : se déplacer dans la direction de.

 

Les ouvrages de ce psychanalyste sont traduits en français aux éditions du Rocher et chez Dervy.