DIALOGUEZ AVEC VOUS –MEME DE MANIERE CONSTRUCTIVE

 

Nous nous parlons à nous- même et cela peut être constamment. Notre cerveau est sans arrêt en activité.

Cet « auto-dialogue » se déroule naturellement en silence, dans l’intimité de notre esprit.

A l’instar des messages que nous adresse notre entourage, nos déclarations intérieures peuvent, elles aussi, avoir sur nous un impact extrêmement fort.

Malheureusement, nombreux sont ceux qui se maltraitent en se parlant sur un mode déplaisant et agressif, peut- être  parce que des parents ou des instituteurs trop sévères ou tout simplement d’autres personnes, les ont conduits à se voir un jour sous un signe négatif.

Faites-vous partie des gens qui s’autocritiquent sans cesse ?

Le dialogue avec soi-même, pour bien des gens, consiste avant tout à se faire des reproches, à répéter des phrases telles que « je suis idiot », « je suis égoïste », « je passe pour un imbécile », «  je m’arrange toujours pour dire qu’il ne faut pas », « je suis un raté intégral » et autres phrases d’autodénigrement.

Du coup, les choses empirent.

Un dialogue intérieur aussi négatif ne peut que provoquer de l’angoisse et de la dépression, sans oublier d’autres conséquences néfastes.

Les prophéties auto-réalisatrices sont légion : vous commencez à croire à votre propre propagande et ce que vous redoutez ne manquera pas d’arriver.

Fort heureusement, l'inverse est aussi vrai.

Conduit  sur un mode positif, le dialogue avec même peut provoquer d’heureux dénouements et faire naître des sentiments agréables.

Répétez-vous sans cesse que vous allez échouer et à coup sûr c’est ce qui arrivera.

Dîtes-vous chaque fois que possible que ça va marcher et vous accroîtrez grandement vos chances de réussite et de satisfaction.

Repensez à tous vos succès passés, à toutes les occasions où vous vous en êtes bien sorti, à tous les obstacles que vous avec surmontés, à toutes les fois où vous vous êtes senti bien.

De même que vous vous sentez bien alors, vous devez pouvoir vous sentir bien maintenant. Il est probablement exact que la plupart des gens qui réussissent ont échoué plus souvent que les autres tout simplement parce qu’ils ont essayé plus que les autres.

Les gens qui réussissent ne restent pas bloqués sur leurs échecs ( cela ne sert d’ailleurs à rien), ils voient les erreurs comme des occasions d’apprendre, pour comprendre plus de choses et de les comprendre mieux.

Ils ne se répandent pas en récrimination contre eux-mêmes.

 

Souvenez-vous que la différence entre les sages et les fous ne tient pas à ce que les sages ne font pas d’erreurs.

Elle tient plutôt à ce que les sages apprennent  de leurs erreurs au lieu de se reprocher sans arrêt de les avoir commises.

L’essentiel à retenir : «  dîtes-vous à vous-même ce que vous aimeriez que les autres vous disent. »