Le massé est une PERSONNE

La personne vient se faire masser car elle en a besoin, il faut comprendre ce besoin pour adapter les soins.

 

C'est un être en perpétuel devenir, il éprouve des sensations, des émotions, émet des réflexions.

 

Si le patient revient pour un nouveau soin, il est évident qu'il va falloir établir une communication vous permettant ainsi de réorganiser le soin en fonction de ses nouveaux besoins qui seront peut-être différents du soin précédent.

 

Il faut prendre conscience que vous n'êtes pas là pour résoudre tous ses problèmes mais plutôt l'accompagner, il est lui même le seul détenteur des ressources de base pour les résoudre .

 

La famille du patient a son sens dans l'huminisation du soin, on y rencontre son contexte de vie, son passé.....

 

Cette personne est votre client, certes, puisqu'elle vous permet de faire fonctionner votre entreprise mais c'est un être humain avant tout.

 

Votre client a besoin de se sentir exister auprès de vous, de  se sentir reconnu; en lui appportant de l'intérêt, en l'écoutant, son besoin pourra être comblé. Le silence.....parfois le silence veut en dire beaucoup, il faut savoir aussi le respecter.

 

Selon Mélanie Klein, psychothérapeuthe au XIXème siècle :" j'ai besoin de l'autre pour me reconnaître, car c'est toute la relation que l'autre a avec moi-même qui va permettre à l'image de mon corps de s'exprimerou pas."

 

Comme disait Antoine de Saint Exupéry : "un sourire

est souvent l'essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé  par un sourire. On est animé par un sourire...."

 

Autre besoin que le client a, c'est d'être touché afin de diminuer sa nervosité, mais aussi par un simple contact avec sa main, ce touché peut avoir encore plus d'importance que de simples paroles. D'où l'effet bénéfique des massages. 

 

La notion de relation d'aide selon Carl Rogers peut être importante pour viser un changement chez un client.

 

Selon ce Monsieur : " Un relation vivante, une relation  heureuse est une relation dans laquelle chacun des interlocuteurs peut demander, recevoir, donner et refuser."

 

Source prise dans le livre de Jacques Salomé "Pourquoi est-il si difficile d'être heureux? Edition Albin Michel 2007.

 

Dans ce concept on y retrouve l'écoute, la congruence, l'authenticité, la non-directivité, l'empathie, le respect.

 

L'ECOUTE :

 

c'est prêter une oreille attentive à l'autre sans y apporter de jugement et comprendre les ressentis de la personne.

 

Communiquer c'est d'abord écouter, recevoir, recueillir ce que la personne en face de nous veut bien nous dire, et entendre ce qu'elle a du mal à dire et ce qu'elle veut cacher ou retenir.

 

Cela permettra d'identifier les émotions de votre client et de mieux adapter les soins, on va l'aider à identifier ses besoins.

 

LA CONGRUENCE ET L'EFFICACITE :

 

Il faut être vrai en face de l'autre personne et en accord avec soi-même pour que l'image que nous renvoyons à l'autre lui apporte une certaine confiance.

 

On doit donc communiquer sans ambiguïté afin qu'aucun doute ne s'installe, être professionnel mais naturel.

 

L'authenticité, c'est la fidélité à soi, c'est avoir le courage de penser et d'agir par soi-même.

 

Selon Carl Rogers, le congruence c'est : " un accord sensible entre ce que je ressens et ce que je dis, entre ce que j'éprouve et ce que je fais, entre ce que je vis et ce dont je témoigne."

 

L'EMPATHIE

 

Selon M. Rogers, c'est " écouter l'autre avec soin afin de pouvoir se mettre à sa place, comme si on était lui, tout en restant soi-même."

 

 

LA NON-DIRECTIVITE

 

Nous devons accepter le rythme de chacun et ne pas imposer le sien, on doit accepter les silences de la personne, respecter ses difficultés à s'exprimer et l'on peut tenter de voir si nous avoir tout compris par la reformulation de ses propos.

 

 

LE RESPECT

 

C'est reconnaître l'autre, lui accorder son attention en surmontant les difficultés culturelles, individuelles qui nous séparent de lui.

 

C'est aider sans juger, admetttre et comprendre, faire preuve de tolérance, allant jusqu'à faire preuve de ses sentiments ou d'opinions que l'on peut éprouver.

 

La reconnaissance de l'autre lui donne le sentiment d'exister.

Le respect de l'autre passe par l'estime et la connaissance de soi.

 

L'assertivité est définie comme une attitude dans laquelle on est capable de s'affirmer tout en respectant autrui.

 Il y s'agit de respecter soi-même en s'exprimant sans détour mais avec considération.