EXERCICE MEDITATIF

Voici la démarche pour apprécier le mérite des ennemis :

1. Considérer que, dans le but de se forger le caractère, la pratique de la patience est indispensable ;

2. Comprendre l'idée que le meilleur moyen pour renforcer sa patience est d'avoir un ennemi ;

3. Percevoir dans cette perspective que les ennemis sont très précieux pour les occasions qu'ils nous offrent ;

4. Décider qu'au lieu d'être courroucés face à ceux qui entravent nos désirs, en notre for intérieur nous répondrons par la gratitude.

En percevant les choses de cette façon, l'attitude envers l'adversité change. Ce changement est très difficile et à la fois très gratifiant. La réflexion poussée plus en avant dans cette démarche vous montrera que les ennemis les plus mal intentionnés vous accordent, en un sens, beaucoup de bonté. Car c'est seulement face aux agissements d'ennemis que vous pouvez apprendre à développer une véritable force intérieure.

Les adversaires nous offrent ce genre d'opportunité. Dans l'exercice de la patience, un ennemi est le meilleur des alliés. Grâce à l'apprentissage de la patience, votre mérite s'accroît, par conséquent, les ennemis sont de vrais protagonistes du développement spirituel.

Dalai Lama

L'Autre : les proches, le conjoint, les enfants, les amis, les ennemis... L'Autre, le catalyseur de nos émotions, de nos fantasmes, de nos désirs, de nos peurs, le révélateur de nos manques. L'Autre, grâce auquel, nous enseigne le bouddhisme, nous évoluons et progressons, souvent malgré nous. Les maîtres disent que nous sommes tel un lotus qui croît dans une marre sombre et boueuse. Les racines s'enfoncent dans la vase alors que la fleur s'épanouit à la surface dans la plénitude du jour. En ce qui concerne l'être humain, cette plénitude ne peut être atteinte sans l'aide de ceux qui nous entourent. Une réalité dont nous avons de plus en plus conscience aujourd'hui. Nous savons maintenant en effet que nous ne sommes, aussi, le résultat des influences et des expériences partagées avec ceux dont nous traversons et habitons les vies. C'est de cela dont parlera les prochaines publications. Et du rôle des femmes, rôle central pour le Dalaï Lama, qui considère que ce siècle doit être celui qui verra enfin enfin les qualités des femmes s'épanouir pour le plus grand bonheur des êtres...