J'APPRENDS ENFIN A LACHER PRISE!

 

Nous sommes tous victimes du syndrome de la reine des abeilles : vouloir assurer sur tous les fronts et le mieux possible, bien sûr... Épuisant... Et si on disait stop ?

 

Typiquement féminine, cette idée que l'on ne doit rien lâcher...

 

Pourquoi on veut tout maîtriser ?

 

Selon la psychanalyste Virginie MEGGLE, ce qui est en cause, ce sont des sentiments très archaïques d'insécurité.

 

Tel un enfant qui n'arrive pas à lâcher la main de sa mère, certaines femmes se cramponnent à leur manière de s'occuper de leur maison et des autres, la seule chose capable de les rassurer.

 

« Si quelqu'un l'a fait la vaisselle à ma place et la range au mauvais endroit, je vais être objet de perdre du temps à chercher où ils ont mis le couteau qui coupe, qui est en principe toujours à la même place pour que je n'ai pas à le chercher », soupire Cathy.

 

 Nous sommes victimes de la reine des abeilles.

On pense qu'on est la seule à pouvoir faire bien, on ne peut pas imaginer que l'autre en soit capable. Et si ce n'est pas comme vous, on s'effondre.

 

Nous sommes nombreux à nous laisser obnubiler par cette injonction à bien faire qui se traduit par une peur du déléguer et, finalement, d'accepter de laisser de la place à l'autre.

 

 Pour colmater notre sécurité intérieure, nous courons après la performance et l'excellence, histoire d'y trouver une réassurance.

 

Or, à vouloir tout maîtriser, non seulement ne se rassure pas mais, en plus, l'on en vient à en vouloir aux autres.

 

Et on finit même par leur reprocher quelque chose qui n'a en définitive rien à voir avec.

 

Tout le monde se retrouve en situation d'incompétence.

 

On les accuse de ne pas savoir. Accepter que les autres agissent à leur manière est peut-être un moyen de retrouver la paix intérieure, donc la confiance.