Positivez!

La pensée positive est un concept difficile à faire comprendre et à faire accepter.

« Pourquoi prendre un malin plaisir à broyer du noir alors qu'on pourrait être heureux ? Si faire preuve d'optimisme et d'une certaine candeur rend la vie plus belle, si une manière positive de voir la vie rejaillit sur son entourage, pourquoi hésiter une seule seconde ? »

Voici deux exemples illustrant chacune des deux attitudes antagonistes, celui de Cécile « la positive » et celui de Roselyne « la négative ».

Toutes deux sont femmes au foyer. Elles avaient une quarantaine d'années quand elles perdirent leur mari.

Le premier réflexe de Roselyne fut, si j'ose dire, de revêtir aussitôt le costume de tragédienne. Pendant des années, elle n'a eu de cesse de quémander autour d'elle un soutien, une compassion, et marques de sympathie.

Comme vous pouvez facilement imaginer, est arrivé le moment où plus personne supportait cette éternelle pleurnicheuse. Rosaline s'est alors intimement convaincue que les veuves appartiennent à une espèce que l'on je lui ai que l'on invite jamais nulle part. Elle a fini par croire dur comme fer qu'elle ne trouverait plus personne pour refaire sa vie.

Vous ne vous étonnerez pas, je pense, aucun homme n'ait été à ce point masochiste pour supporter un tel comportement...

Comme son mari lui avait laissé quelques économies, elle a vécu chichement en se contentant de cette somme jusqu'au jour où elle a atteint un âge à partir duquel il devient très difficile de trouver un emploi.

Elle s'est alors décidée à chercher du travail, mais, faute d'enthousiasme, les rares entretiens d'embauche qu'elle a réussi à décrocher ce sont tous soldés par un échec. Pour résumer cet triste histoire, le regard négatif de Roselyne avait créé vide et misère.

 

Cécile, inversement, à adopter une attitude positive à la suite du décès de son mari. Après une période de deuil, elle a compris qu'il fallait prendre sa vie en main et tout recommencer à zéro.

Cécile était toujours à ne pas se laisser aller : elle était convaincue qu'on pouvait tirer un certain profit de toute chose.

Certes, elle était désespérée par la perte subie de son époux, et elle se retrouvait avec la hantise de devoir vivre avec de faibles ressources.

Seulement, elle a décidé un jour qu'il ne servait à rien de se morfondre, et qu'il fallait trouver un emploi. Bien qu'elle n'ait jamais travaillé auparavant, Cécile était persuadée qu'elle avait sa place dans la vie active.

D'ailleurs, elle avait été autrefois membre de diverses associations à titre bénévole. Elle en gardait un excellent souvenir. Grâce à cette expérience ancienne qu'elle a su mettre en avant, elle a réussi à trouver un emploi à temps partiel dans le milieu associatif.

Quelques mois plus tard, elle occupait cette fonction à plein temps et se voyait nommée, deux ans après, responsable de l'organisation des activités.

Au long de cette période d'apprentissage, elle s'est épanouie comme jamais elle n'avait pu le faire auparavant. Bien qu'est regrette encore aujourd'hui la disparition de son mari, qu'elle aimait, force est pourrait de constater que son veuvage lui a permis de se réaliser.

Contrairement à Roselyne, Cécile gardait ses amis fidèles et s'en est fait de nouveaux. Et d'ailleurs, pourquoi l'auraient -ils abandonné ? Elle faisait toujours preuve d'un enthousiasme communicatif dans tout ce qu'elle entreprenait. Sa façon de prendre sa revanche sur la ville entourée d'une sorte d'aura : elle faisait la nation de tous.

Grâce à son regard positif, Cécile était heureuse et comblée.

Son allant et la pertinence de ses actions ont été détectées en haut lieu, c'est pourquoi on l'a aussitôt nommé responsable. Désormais dynamique et motivée, elle évolue comme un poisson dans l'eau dans l'univers qu'elle s'est créé.

L'esprit positif va dépendre de la réaction physique que logique que nous allons avoir face à une situation problématique. Si nous pensons en premier lieu que nous sommes une personne forte et digne, la difficulté à affronter ses problèmes et donc à garder un esprit positif est un élément-clé.

Des paroles positives rendent physiquement fort, tandis que des paroles négatives nous affaiblissent. Le plus étonnant, c'est qu'il importe peu de croire aux mots que nous avons prononcés. Le simple fait un de les formuler suffit à convaincre notre subconscient.

 

La pensée positive n'est pas un concept nouveau. On la retrouve déjà dans l'Antiquité écrite par de nombreux philosophes grecs. Il est difficile de savoir comment penser positivement, on ne sait pas comment s'y prendre et cela exige un engagement profond, une attention de tous les instants, une pratique quotidienne. Et quand bien même on touche au but, il faut s'accrocher pour ne pas risquer de retomber dans l'ornière de la négativité.

La tentation de voir le pire, en effet, reste tapie dans un coin sombre de notre cerveau ! Personnellement, je ne connais personne qui ne soit ni du jour au lendemain à adopter la pensée positive. Et je n'ai jamais rencontré non plus l'un de ses adeptes qui ne continuent pas à s'exerce régulièrement. La pensée positive c'est comme de conduire une voiture : si vous ne prenez jamais le volant, vous perdrez vos réflexes et vous devenez un danger public, pour les autres comme pour vous-même.

La pensée positive demande déjà une première chose c'est de s'entourer de personnes positives, c'est ce qui soude le groupe de réflexions.

En théorie, nous sommes tous polarisés négativement... Il faut donc réaliser un travail sur soi-même pour arriver à penser positivement.

Il existe pour cela des aides quelques des cassettes d'autosuggestion nous donnant des phrases fortes avec des messages positifs :

- je suis le changement que je désire en ce monde (d'après Gandhi)

- le courage s'accroît dans l'action, la peur dans le doute

- la difficulté d'aboutir dans le fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre (Beaumarchais)

- être heureux, c'est devenir meilleur

- j'agis en homme de pensée je pense en homme d'action

- ce que je veux faire, c'est en le faisant que je me découvrirai

- le voyage est la meilleure des écoles

- ce que je fais est le reflet de ce que je suis

- l'épreuve me rend plus fort

- je marche vers la lumière, en laissant les ombres derrière moi

- je joins l'acte à la parole

- je préfère revenir au passé, car c'est là que j'ai décidé de vivre le restant de mes jours (Victor Hugo)

- je dis oui au changement

- je veux réaliser mon idéal.

 

Il existe aussi des livres traitant de l'autosuggestion, décédé de musique douce de relaxation des citations positives avec des phrases optimistes telles que :

- « les bateaux amarrés aux ports sont à l'abri, mais ils sont faits pour naviguer »

- « le meilleur chemin est la ligne droite »

- « il n'y je ne suis pas arrivé, mais j'ai essayé. C'est là mon vrai succès »

- « en toutes circonstances, si l'on prend la mesure exacte du danger, on s'aperçoit que rien n'est vraiment terrifiant »

- « ressentir la peur, et savoir la dépasser ! »

Il existe aussi des affirmations telles que :

- j'en ai terminé avec mes anciens mécanismes de pensée je donne un nouveau tournant à ma vie

- j'invente la relation idéale

- je trouve le travail que j'espère

- je maîtrise toutes mes angoisses

- il n'y a rien à craindre

- je peux atteindre le but que je me suis fixé, facilement et sans effort

- je suis comblé par la vie

- je prends soin de mon corps pour faire le plein de vitalité

- j'apporte la paix et la joie dans ma vie

- je libère mon esprit

- désormais, je maîtrise ni peur et je séchais le jour plus confiant.