LE CARDIO TRAINING

 

 

Cardio-training : hauts les cœurs !!!

 

Le cardio-training est une appellation qui regroupe les activités qui font travailler en priorité le muscle cardiaque.

Pour être bénéfique, une séance doit exercer le coeur de façon continue, sans à-coups ni changements de rythme.

 

Elle peut aussi le faire à moyenne intensité, ni trop ni trop peu, c'est-à-dire à 80 % de sa fréquence cardiaque maximale théorique.

Pour calculer sa fréquence maximale cardiaque théorique, vous vous déduisez de 220- votre âge c'est-à-dire, si vous avez 40 ans, vous ne devez pas avoir des pulsations cardiaques supérieures à 180 pendant votre effort.

 

L'efficacité ne réside pas dans l'épuisement, il faut s'en remettre à ses sensations. Il faut flirter en permanence avec l'essoufflement, être capable de dire quelques mots... Sans tenir une conversation. Le cardio -training regroupe de nombreuses activités dont le jogging, la marche rapide, la natation, le vélo, la corde à sauter ...

 

Au fil des cours, le coeur apprend fonctionner à l'économie : il va plus lentement au repos n'est donc plus performant (meilleur débit sanguin) à l'effort.

 

Après deux ou trois mois, cette amélioration de la fréquence cardiaque se concrétise au quotidien par une grande vitalité. Un bien-être physique mais aussi psychique demande une activité régulière. L'activité d'endurance abaisse le taux de catécholamines estime la production d'endorphines.

 

Cette morphine naturelle procure une sensation de bien-être au niveau cérébral...

 

Et une dépendance durant trois exercices !

Le sommeil, enfin, est de meilleure qualité, à condition de bien choisir le moment de son entraînement : chez certains, le sport peut être source d'excitation pendant les trois et 4:00 qui suivent la séance. Pratiquer le sport le soir, il peut donc contrarier l'endormissement.

 

Il est aussi un allié minceur. Cette activité ne fait pas maigrir ne participe au recul de la masse grâce au profit de la masse musculaire, l'organisme puisant dans ses réserves de sucre et de Grèce pour alimenter les muscles. De plus, l'endurance et une garantie de ne pas faire de yo-yo lorsqu'on a perdu du poids.

 

Associé à un régime, elle prévient efficacement la reprise du poids et pour cause.

 

L'enveloppe dans une cellule précieuse garde en mémoire se mourut maximale qu'elle cherchera toujours à moindre écart à retrouver. Or l'activité physique modifie les capteurs de l'enveloppe, émoussant cette mémoire.

 

Le sport déjoue ainsi des envies de grignotage...

Pratiquée assidûment, le cardio- training nous aide à vivre mieux, mais aussi plus longtemps.

 

Illimité survenu et où la récidive de maladies cardio-vasculaires premières cause de mortalité chez les femmes.

 

Il en prévient les facteurs de risque tel que l'hypertension, le cholestérol, le diabète de maturité. Il est démontré qu'en favorisant le ralentissement du coeur et la vasodilatation des artères, il agit de la même façon qu'un médicament sur la pression artérielle.

 

Écart est aussi diabétique d'éliminer leurs besoins en insuline grâce à une meilleure sensibilité à cette hormone. Il contribue, enfin, à l'élévation du bon cholestérol et à la réduction du mauvais cholestérol, retardant les listes à l'origine de la plupart des maladies cardio-vasculaires.

 

Après plusieurs années de pratique on observe aussi la formation d'un réseau collatéral de vaisseau au niveau des artères du coeur. En cas d'infarctus, ces « routes de suppléance » vont pouvoir irriguer le coeur, limitant les conséquences de l'accident cardiaque .

Une activité soutenue diminue par ailleurs incidentes cancers du sein et du côlon : elle modulée processus inflammatoire, des éléments déclenchant des cancers.

Autre grand avantage de ce sport, les contre-indications sont peu fréquentées relèvent du bon sens. Il est rare que le médecin des pistes et à son patient une activité physique et un plan d'entraînement adapté en surpoids on pourra par exemple du vélo ou de la natation le poids d'un individu étant 10 fois plus légers dans l'eau... À savoir que cette pratique fait partie de l'arsenal thérapeutique proposé aux personnes qui souffrent de lombalgies chroniques, d'arthrose ou qui ont fait des infarctus.

Les bons réflexes, si on a pas pratiqué depuis longtemps est d'abord de consulter un médecin traitant.

L'enjeu : déceler d'éventuels problèmes ostéoarticulaires pouvant occasionner tendinite déchirures musculaire et cardiaque afin de bénéficier d'un entraînement ad hoc.

Après 50 ans pour une femme de 40 ans pour un homme, il est raisonnable, voire indispensable, de réaliser également un bilan cardiologique avec épreuve d'effort.

 

Quelle sera ensuite le bon rythme ?

Trois séances de 30 à 45 minutes hebdomadaires idéalement associées à du renforcement musculaire. Une autre option : 10 minutes chaque jour, la régularité au bon niveau d'intensité étant essentielle.

Mais exercer une ou deux fois par semaine et un bon début, cela risque de séduire... Et de nous donner envie de faire davantage !

À condition de ne pas attendre un bienfait et un bien-être immédiat, les bénéfices étant réellement perceptible après trois mois de pratique. En revanche, on garde un esprit que l'on peut progresser à DE plus le niveau initial est bas que les progrès seront sensibles.

Mais attention, six mois d'interruption suffisent à faire perdre les bénéfices de 10 ans d'entraînement : une injustice majeure qui justifie le choix d'activité motivante pour un entraînement à vie.

 

 

Que faut-il pourra bon entraînement ?

 

Avant, on évite manger dans l’heure qui précède au risque de perturber et de digestion.

Si la séance excède 1:30 on avale des pâtes complètes au repas :

leurs glucides à faible index glycémique alimenteront les muscles pendant l'effort.

Pendant entraînement, on se chauffe d'abord les muscles et les articulations pendant cinq minutes.

On boit régulièrement de l'eau par petites gorgées.

Si l'on dépasse 1:00, mieux vaut prévoir aussi des barres de céréales.

Avant de s'arrêter, on ralentit agressivement le rythme.

Après, on continue à boire, de préférence des eaux  bicarbonatées qui favorisent l'élimination des déchets acides produits par les muscles.

On mange aussi des fruits en antioxydants pour lutter contre les radicaux libres qui sont générés par l'activité.